Lettre Ministre Affaires Etrangères

Philippe RICHARD


Médaillé d'Honeur du Sénat

Auteur-compositeur-interprète

Directeur artistique - Chef de choeur

Producteur - Réalisateur - Photographe

Agent de jeune stars chinoises


  


Le choix de chanter avec les enfants, pour les enfants et le tout publique

            À l'école normale d'instituteur de Grenoble, son professeur de musique l'invite à chanter avec une vingtaine d' élèves  d'une classe de CM2 de Saint Etienne de Saint Geoir,  la chanson de Francis CABREL : « Il faudra leur dire ». C'est alors que la magie opère dans un lieu à l'accoustique résonnante propre aux églises et aux cathédrales. Ce moment fort et intense le met sur la voie qu'il n'a jamais quittée juqu'à ce jour, celle d' écrire pour les enfants et de chanter avec eux. Il commence à composer des chansons et à  les interpréter... C'est le début d'un carrière musicale.


La carrière musicale de Philippe RICHARD

1987 En voyant le célèbre « Petit papa Noël » de Tino Rossi classé au TOP 50 de la vente de disques en France, Philippe RICHARD compose dans les minutes qui suivent « Le Père Noël Electronique ».

1988 Devant le succès que rencontre cette chanson auprès des enfants, il se rend  à Paris avec 4 élèves pour enregistrer en studio et sortir en autoproduction son premier vinyl 45 tours présenté dans le journal télévisé de  France 3 Rhône Alpes, dans la rubrique « Coup de Cœur ».

1989 Dans la foulée, 6 mois plus tard, il enregistre toujours en auto-production, deux nouveaux titres « Bel été » et « Nicolas »  avec les élèves de sa  classe de CM2 de Pont de Chéruy (38) et sort son deuxième 45 tours couleur, qu'il distribue encore une fois, lui-même, faute de pouvoir trouver un distributeur.

Début septembre 1989, il est affecté à l'école française de Pékin en Chine pour effectuer  son service militaire au titre de la coopération, en tant que volontaire du service national, enseignant en primaire et au collège comme professeur de musique. Parallèlement à sa profession d'enseignant, Philippe RICHARD participe à de nombreuses émissions de la télévision chinoise, chantant en français et en chinois avec les enfants de sa classe, de son école et d'écoles chinoises .

1990 Philippe RICHARD devient le  premier chanteur français et étranger à chanter pour la jeunesse en Chine.

1991 Il écrit une chanson  pour le Téléthon « Comme un bateau sans voile » et réalise un clip vidéo diffusé sur la chaine de la Télévision Centrale de Chine CCTV et sur la chaîne de télévision France 2 pour le Téléthon.

1993 Il sort sa première cassette audio en Chine « Da Gong Ji yu Xiao Gou Wang Wang » (Le Coq et le Chien Wouarff ) avec une petite star de 5 ans de la télévision chinoise.

1996 Philippe RICHARD créé sa troupe artistique composée d'une centaine d'enfants chinois, filles et garçons,  avec laquelle il participe à de nombreux évènements et émissions de télévisions en Chine.

2000 Les chorales d'enfants et jeunes danseurs accompagnant les vedettes sur scène étant constituées à 98% de filles,  pour faire preuve d'originalité et afin de promouvoir la danse "hip hop" et le chant "moderne" auprès des garçons,  Philippe RICHARD décide de former un groupe composé uniquement de garçons.

2001 Philippe RICHARD crée le "Philippe Active Space Station" dans le Centre National d'Activités pour les Enfants dans lequel il donne régulièrement des spectacles devant des milliers d'écoliers chinois.

2005 A l'occasion de des années croisées France-Chine, Philippe RICHARD organise une tournée en France avec 8 des membres de sa troupe. Il est accompagné par une équipe de la télévision des émissions pour la jeunesse de Pékin qui réalisera un reportage et un clip vidéo  diffusés sur toute la Chine à l'occasion de la Fête Nationale du 1er octobre.

2008 Suite au tremblement de terre de WenChuan, Philippe écrit deux  chansons pour soutenir les victimes, chansons interprétées sur de nombreuses chaines de télévision ainsi qu' à la radio.

2008 Philippe RICHARD chargé par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de la ville de Pékin (BOCOG) de la formation en langue française des annonceurs en langue française , compose une nouvelle chanson et tourne un clip vidéo pour les J.0. de Beijing 2008.  Il rencontre à Pékin le Secrétaire Général de la Francophonie SEM Abdou DIOUF (ex-Président du Sénégal) à qui il présente sa chanson « FRANCOPHONIE » destinée à promouvoir la langue française dans le monde (le français étant la langue officielle des Jeux Olympiques).

2009 Philippe RICHARD enregistre et réalise le tournage de ce titre avec des élèves du lycée français de Pékin. "FRANCOPHONIE" est chantée  au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) le 20 mars 2009 (Journée de la Francophonie). Cette chanson est chantée  de même dans toutes les écoles françaises, universités, instituts français et alliances du monde entier et est utilisée dans de nombreuses méthodes d'apprentissage du français.  Elle devient l'hymne  de la "Francophonie"  avec  un million de vues sur YouTube en 2017.

2010 TV5 MONDE diffuse « Francophonie » à l'occasion du sommet de la Francophonie et le Président du Sénat remet à Philippe RICHARD par l'internédiaire du Sénateur Louis DUVERNOIS, la Médaille d'Honneur du Sénat Français pour saluer son action bénévole au service de la promotion de la Francophonie en Chine et dans le Monde.

2015 Philippe RICHARD ré-enregistre avec les élèves de l'école française sa chanson  "Comme un bateau sans voile" et tourne un nouveau clip vidéo de cette dernière. Ce clip vidéo est destiné aux enseignants des écoles afin de  les aider à sensibiliser leurs élèves au handicap. Cette initiative est accueillie chaleureusement et avec un grand intérêt par le Ministère de l'Education Nationale.

2016 "Comme un bateau sans voile" devient la chanson du TÉLÉTHON Grande Chine 2016

2017 Philippe RICHARD créé à Pékin, le Choeur International de Garçons des "Cinq Continents".


            Au cours de ses 31 années de présence en Chine, Philippe RICHARD aura l'opportunité de pouvoir chanter sur la scène mythique de l'Assemblée du Peuple  de Pékin pour représenter la France devant le Ministre des affaires étrangères chinois et  un parterrre d' ambassadeurs. Il rencontrera de nombreuses hautes personnalités chinoises. Il sera félicité à maintes reprises par les Ambassadeurs de France en Chine, les Présidents successifs de la République française  mais  aussi par le Ministère de la Culture chinois. En 2016, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération Internationale, Monsieur Jean-Marc Ayrault, lui adressera personnellement une lettre pour le remercier de ses nombreuses actions bénévoles au service de la représentation de la France à l'étranger.


 

Présentation

            Philippe RICHARD apprend la guitare classique et le solfège à l'âge de 13 ans et commence le saxophone (alto) à 15 ans. Il est musicien dans l'harmonie de la ville d'Annonay (07) composée de 70 musiciens, joue avec son petit frère qui est batteur-percussionniste ainsi que dans un petit groupe de jazz amateur et un quatuor de saxophone (soprano, alto, ténor et baryton). Il enseigne durant quelques années le saxophone dans des écoles de musiques. Il s'intéresse à la pédagogie musicale KODALY,  suit plusieurs stages en France et en Hongrie.

 

            Il dirige bénévollement des choeurs d'enfants dans les écoles en France et  à l'école française en Chine,  Il compose près d'une centaine de chansons en français et en chinois. Il intervient  en France, dans les écoles de sa région via des "animations-spectacles"  encouragé par l'inspecteur de son académie.


            Arrivé à Pékin en 1989,  pour servir au titre de la coopéreation en tant qu'enseignant à l'école française,  il devient parallèlement le premier chanteur étranger et français pour la jeunesse et le tout publique en Chine.Sa contribution aux relations et amitiés franco-chinoises est reconnue par les ambassadeurs de France, Ministres, élus et Présidents de la République.

www.feilipu.tv

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.